Un syndicat au service des adhérents…et des consommateurs !
Fidèles aux objectifs des premiers jours, les actions du syndicat s’articulent autour des thèmes suivants :
Formation et soutien technique aux apiculteurs
Le syndicat organise des formations sur les luttes contre les parasites en faisant intervenir un vétérinaire spécialisé, le renouvellement des colonies (stage « Elevage de reines ») ou tout thème qui s’avère nécessaire.
Recherche de financements pour favoriser la lutte contre les parasites
Actuellement le gros dossier concerne la lutte contre le frelon asiatique. Le Syndicat avec la fédération des syndicats du Languedoc a sollicité des financements auprès de la région pour pouvoir financer des pièges pour lutter contre ce nouveau fléau pour le monde apicole.
Assurance groupée contre le vol et les dégradations des ruches
En négociant un contrat groupé le syndicat permet à tout apiculteur, grand ou petit de bénéficier de conditions de couvertures de ces ruches optimales.
Achats de matériels en commun
Le but est de faire profiter aux adhérents des prix avantageux obtenus lors de commandes groupées de matériel apicole. Cela concerne le matériel bois, les produits de nourrissement pour abeille, la cire gaufrée, les pots plastique ou en verre pour le miel, marque syndicale et autre matériel d’apiculture .
Promotion des produits apicoles de Lozère
Le syndicat investit pour que les apiculteurs soient présents dans de nombreuses manifestions : Salon de l’Agriculture, Journées de la Lozère à Paris, Foire de la Saint Michel à Meyrueis …
Organisation des congrès nationaux de Mende en 2000 et 2004 :
Tous les ans, un département apicole organise un congrès qui rassemble à la fois les chercheurs, les apiculteurs, les professionnels et les médecins pour faire un point sur l’état d’avancement de la profession. Le syndicat apicole de Lozère a organisé à Mende ceux de 2000 et 2004.
Participation à Apimondia
Au niveau mondial, tous les 2 ans, Apimondia réunit tous les acteurs directs ou indirects du monde apicole. La dernière édition a eu lieu à Montpellier et les membres du bureau y ont participé activement. Aujourd’hui, le syndicat se mobilise pour faire partir 5 apiculteurs en Argentine pour le prochain congrès
Apimondia qui se tiendra en septembre 2011.
Création d’un rucher école
La connaissance de l’apiculture nécessite une longue pratique, mais se doit d’être précédée et complétée
d’un minimum de théorie. La littérature apicole est vaste et chacun peut y trouver l’ouvrage dont il a besoin, mais rien ne remplace le contact enrichissant entre apiculteurs. La création d’un rucher-école permet à ceux qui le souhaite d’acquérir les connaissances de base pour débuter en apiculture et propose
des stages de perfectionnement.
Sauvegarde du patrimoine apicole cévenol
Le syndicat se mobilise pour préserver le patrimoine de Ruchers troncs, ruchers tradtionnels cévenols. Pour cela, il est partie prenante dans l’Association de Sauvegarde et de Développement du Patrimoine Apicole Cévenol (ASDPAC).