Un véritable jardin sauvage à la flore préservée…
La Lozère est un pays protégé où la faune et la flore trouvent un milieu propice à la conservation des
espèces…
La richesse de la flore de Lozère est favorisée par la diversité de ses climats (océanique, continental et méditerranéen), de ses sols (granitique, calcaire ou schisteux) et des ses altitudes (de 300 à plus de 1600m). L’éventail de la végétation est ainsi extrême : verdoyantes forêts de hêtres, immenses forêts de résineux (essentiellement du pin sylvestre), pelouses subalpines, riches tourbières à sphaignes, vastes pâturages entrecoupés de prairies, vallées méditerranéennes sèches, grandes landes à bruyère callune ..
A chaque fleur sa saison…
L’hiver rude suit son cours, alors qu’en Janvier/Février, la reine reprend déjà sa ponte ! Lors des belles journées, les ouvrières s’affairent déjà à l’élevage du couvain. Les longs châtons de noisetiers et d‘aulnes commencent à lâcher leurs premiers nuages de pollen…
Au printemps, le paysage revêt ses couleurs fraîches, blanc, jaune, vert… Beaucoup d’arbres sont en fleurs, comme le saule, le frêne et même les premiers fruitiers tel que le merisier… Vient ensuit la floraison de l’aubépine, de la bruyère arborescente et du buis qui régalent les abeilles dont les colonies sont déjà en pleine expansion !
L’été et la chaleur donne aux champs et aux prés des couleurs beaucoup plus chaleureuses, du mauve au bleu, et du rouge au pourpre… c’est la pleine période de travail pour les essaims ! Châtaigniers, tilleuls et ronciers sont en fleurs… Il est grand temps de préparer la récolte et de poser les dernières hausses ! En Juillet et Août , seules quelques fleurs subsistent avec la sécheresse : millepertuis, germandrée, origan…
Vient l’automne, annoncé par les tons rouges de la bruyère callune, des myrtilliers ou des arbousiers. La colonie prépare déjà l’hivernage en récoltant le miel de lierre pour constituer ses réserves, tandis que les arbres se parent de leurs couleurs d’automne…