La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

La Lozère, une formidable terre de miels

Rucher École de Marvejols

Article de presse création du rucher École « Lo Brusc de Maruéjols » Novembre 2017

Essaimage d’un rucher école … de Banassac à Marvejols.

Alors que la sphère apicole est en plein bourdonnement, eu égard aux différents problèmes rencontrés par nos amies butineuses (présence du frelon asiatique avérée en Lozère, dispersion dans leur environnement des tant décriés néonicotinoïdes), les marvejolais vont enfin pouvoir bénéficier des précieux conseils dispensés par les bénévoles d’un rucher école.

Un rucher école a pour vocation de donner les moyens à tout un chacun qui veut avoir le plaisir de produire son propre miel pour lui et ses amis, ou d’agir pour la préservation de l’espèce, en développant et maintenant en bonne forme quelques ruches . Cela demande d’acquérir un vrai savoir-faire, de découvrir le monde des abeilles, les caractéristiques de cet hyménoptère, les bons gestes de l’apiculteur, sans négliger la législation en vigueur et la connaissance du contexte actuel de l’apiculture moderne.

« Lo Brusc d’Olt et d’Urugne », le rucher de Banassac, étant de par son succès, en surnombre pour permettre une dispense des techniques apicoles cohérente et de qualité, a séduit quelques marvejolais qui rêvaient d’avoir leur rucher. Après tout, le but de ce type d’association est de grossir, tel un essaim, pour se décupler et continuer la vulgarisation des connaissances et des savoir- faire, et c’est là, une excellente chose !

Cette belle histoire est née d’une mutualisation des forces. L’idée émane de quelques personnes de Marvejols, passionnées et sensibles au sort des insectes apis mélliféra. C’est le Syndicat Apicole de la Lozère qui après la mise en place du rucher-école de Florac en 2016 en partenariat avec le Parc National des Cévennes installera et gèrera ce nouveau rucher.
Grâce à une petite équipe d’apiculteurs, dynamiques et plein d’énergie, son Président Henri Clément s’est montré volontaire pour relever ce défi. Les formations théoriques seront mutualisées entre d’une part « Lo Brusc d’Olt et d’Urugne », par l’intermédiaire de son apiculteur-animateur Damien Berthoulat et de son président Thierry Gencey, et d’autre part par l’équipe du rucher « Lo Brusc de Maruejols. » Ces cours se dérouleront en alternance à Marvejols et à Banassac.

Le projet a été présenté le 6 novembre à la mairie de Marvejols, et celle-ci soutient pleinement cette initiative par la prise en charge de l’achat de 3 ruches en production et de trois essaims, et qui mettra à disposition gratuitement la salle du Cheval Rouge, pour les cours théoriques.
Les responsables du rucher école remercient tout particulièrement Monsieur Jean Marc Cabrolie qui met à disposition un terrain bien exposé pour héberger les ruches. Elles seront installées dès les premiers jours du printemps.

Le rucher école de Marvejols en images

Les partenaires